Les racines d'ObusForme

En 1970, Frank Roberts, un concepteur industriel, s'est blessé au dos en jouant au tennis. Il a été amené d'urgence à l'hôpital et maintenu en traction pendant un mois. Il n'en était pas à ses premiers maux de dos, mais cette blessure était de loin la pire, et on lui a conseillé de subir une opération pour éviter que la situation se répète. Avant de suivre ce conseil, il a effectué des recherches sur les opérations au dos en consultant diverses sources, notamment les fichiers de la commission de la sécurité professionnelle, et a découvert qu'un grand nombre de patients ont dû subir plusieurs opérations, et les maux de dos n'ont pas nécessairement disparu.

Pendant qu'il était maintenu en traction, on lui a fait un corset de plâtre. À son grand étonnement, il a remarqué que l'immobilisation jumelée au repos de sa colonne éliminait la douleur. Et lorsqu'on lui a enlevé le plâtre, la douleur est réapparue. Il n'était pas en mesure de rester assis confortablement, même pendant un court moment. Le travail était devenu un calvaire. Il avait besoin d'un appareil lui permettant de rester assis confortablement. Il a donc essayé une multitude de produits courants, mais aucun ne fonctionnait. Poussé par sa frustration, il a scié le corset de plâtre qui lui apportait tant de soulagement en deux. Il l'a couvert de mousse et d'une taie d'oreiller et l'utilisait lorsqu'il était assis dans sa voiture ou au bureau. Avec le temps, il ressentait de moins en moins de douleur.

À la longue, le plâtre de son dispositif, qui pesait plus de 23 kg (50 lb), s'est effrité. Transporter un tel point nuisait à son dos, et c'est à ce moment qu'il a décidé de concevoir un dossier léger pour soutenir les muscles dorsaux et reposer la colonne. En travaillant étroitement avec un rhumatologue, le centre de recherches d'un collège chiropratique et des chirurgiens orthopédistes, monsieur Roberts a conçu un dossier portatif adapté en fibre de verre. Ce dossier pouvait fournir un appui dorsal sur toutes les chaises, tous les sièges de voiture et dans tous les lits.

En 1980, l'équipe de production a entamé la conception du dernier modèle. Le modèle d'aujourd'hui ne pèse que 907 grammes (32 onces). Il s'agit d'une représentation exacte et ergonomique des courbes de la colonne, reproduites dans de la polycarbonate ferme et durable, et du plastique renforcé recouvert de mousse et d'un tissu confortable hypoallergénique. Il a nommé son produit et son entreprise ObusForme.

HEY! Check Us Out On Social

Roots of ObusForme

In 1970, Frank Roberts, an industrial designer, injured his back playing tennis. He was rushed to hospital and remained in traction for a month. This was not the first time he had suffered back pain but it was certainly the worst and he was advised to have an operation in order to avoid recurrence. Before acting on this advice he decided to research the results of back operations through a number of sources, including the files of the Workers’ Compensation Board, and discovered that many patients had been operated on more than once, without necessarily having their back pain relieved.

During his time in traction, a body cast was made. To his delight he found that the combination of immobilizing and resting the spine did relieve the pain. However, when the cast was removed, discomfort returned. He could not sit up restfully for any length of time. Work was a nightmare. He needed a device that would allow him to sit up comfortably and to that end tried a multitude of conventional products, none of which eased his pain. Out of frustration, he sawed in half the original body cast which had given such relief. He covered it with foam and a pillowcase and used it to support his back when sitting in his car or office chair. Slowly the pain subsided.

Eventually the plaster began to crumble and the cast weighed over 50 lbs. Carrying this weight back and forth was not helping his back, and at this point he decided to design a light-weight, supportive backrest to hold the back muscles and spine at rest. Working closely with a rheumatologist, the research department of a chiropractic college and orthopedic surgeons, he designed a portable, brace-like backrest out of fiberglass. It could support the spine in any chair, car seat, or bed.

In 1980, production began on his final design. The present design only weighs 907 grams (32 ounces). It is an ergonomically accurate representation of the curves of the spine, reproduced in firm yet resilient polycarbonates and reinforced plastics, and covered in foam and a comfortable and hypo-allergenic fabric. He named it and his company ObusForme.

Click Below & Stay Connected